Présentation du club

L'école d'échecs  intervient depuis plus de 9 ans en milieu scolaire à Bulle et dans ses environs. Chaque année près de 100 écoliers sont initiés au jeu d'échecs.

L'Ecole d'échecs la Gruyère est une école dans laquelle vos enfants apprendront le jeu d'échecs à leur rythme sans contrainte de performance ni de compétition. 

Animateur certifié par la fédération française d'échecs.

Coach-manager dans les échecs. Possibilité de cours privés pour adultes et pour entreprise. Bâtir une stratégie ne s'improvise pas.

- 35 heures de cours réparties sur la saison de septembre à juin. 

Horaires :Tous les vendredis de 16h45 à 17h45

Lieu : Centre de tennis à Bulle


Les techniques d'échecs peuvent être appliquées aux stratégies commerciales

Essayons maintenant de résumer les motivations qui suggèrent d’utiliser le jeu d'échecs dans la formation en entreprise. 

On sait depuis quelque temps que les échecs sont recommandés (par exemple par l’Union européenne, même s’ils ne sont pas appliqués en Italie où la politique est une affaire d’autres affaires) comme matériel pédagogique dans les écoles primaires dont les avantages vont du développement de la pensée logique , la lutte contre l’intimidation, le développement des compétences cognitives et émotionnelles, le traitement de la dyslexie et de nombreuses autres raisons d’aider à l’apprentissage et à la croissance, tant personnelle que sociale. 

Dans l’entreprise, domaine qui n’a pas encore été exploré en ce qui concerne les échecs, on pense qu’à la base, c’est précisément le développement des compétences en résolution de problèmes 

 

Mais il y a plus. Identification et solution des problèmes; rechercher des solutions alternatives; évaluation et choix de solutions; planification et mise en œuvre de stratégies d'action. Et tout cela avec la plus grande rigueur dictée par les règles et les délais. 

 

Tout cela avec une comparaison continue entre le jeu (même pour ceux qui ne connaissent pas encore les règles) et la réalité de l'entreprise.


Similitudes entre jeu d'échecs et self-défense

Chez Coach-defense, nous enseignons les thèmes communs entre les échecs et la self-défense.

 

Il existe de nombreux thèmes qui se chevauchent entre le jeu d’échecs et la self-défense en ce qui concerne la position dominante, l'engagement tactique et stratégique sur un champ de bataille. Nous partageons des thèmes issus des approches classiques occidentales et orientales de la guerre et montrons comment celles-ci peuvent jouer dans la vie. 

Dans les deux disciplines il y a une ouverture, un milieu de partie et une finale.

Un avantage dans l’ouverture peut être converti en plus gros avantage dans le milieu de partie et être concrétisé en finale avec une attaque décisive.  Il est nécessaire de contrôler, avant d’attaquer.

 

 

De la même façon qu’un combattant ne pourra soumettre son adversaire qu’en ayant un minimum de contrôle sur lui. Il devra par exemple, sortir de la garde de son adversaire, pour ensuite le prendre en 100Kg.

 

– L’utilisation de l’espace est également primordiale dans les deux disciplines.

 

Un pratiquant de self-défense devra toujours créer de l’espace, « ponter » pour se sortir de situations délicates. L’attaquant, au contraire devra s’attarder à limiter cet espace.

Une fourchette, une enfilade inopinée peuvent être comparés à une clé de bras ou un étranglement. Dans les deux cas, l’adversaire tape (en self-défense du moins ) et l’on se salue une dernière fois.

 

 

Il s’agit d’un affrontement un contre un dans lequel la technique et l’expérience priment sur la force de l’adversaire. Évidemment le joueur d’échecs à l’instar du pratiquant de self-défense doit être physiquement en forme et entraîné, le corps et l’esprit étant intrinsèquement liés. Comme la self-défense, le jeu d’échecs véhicule des valeurs très fortes telles que l’humilité ou le respect d’autrui.

Il existe de nombreuses analogies entre les échecs et les combats que nous pouvons appliquer à notre travail de perfectionnement à la self-défense. 

Ces leçons sont également applicables à la vie.  Les échecs sont un flux et un reflux constant dans la défense et l'attaque, tout comme être dans un combat.  Ils se produisent également sous la contrainte de temps, de pression. L'élément essentiel aux échecs est d'appliquer une stratégie basée sur la connaissance de soi et la connaissance de son adversaire.


MEDIAS

SELF-DEFENSE    BULLE / MONTREUX / FRIBOURG

CONTACTEZ-NOUS

_______________

Rue du stade 50

1630 Bulle

 

Tel : +41 (0)786393377

sk@coach-defense.ch

RETROUVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

____________________________________