Mise au point

Forces spéciales et mythomanes

"Prétendre être ce que l’on n’est pas et que l’on ne sera sans doute jamais afin de jouir d’avantages, à défaut de considération, que l’on ne mérite pas est une attitude propre aux mythomanes. "Laurent Lagneau.

 

La mythomanie est l’art de mentir également désignée par le terme de «pseudologia fantastica» ou «mensonge pathologique», désigne, selon certains psychiatres comme dans le grand public une propension au mensonge compulsif.

 

Beaucoup de personnes dans le monde de la self-défense affirment avoir été dans les forces spéciales. Toutefois, cet univers est une petite famille. S'inventer une vie, enjoliver la réalité, ce n'est pas trop grave, seulement, affirmer avoir appartenu à l'élite d'un corps d'armée s'avère être plus grave.

 

Certains se vantent sur internet, dans le but d'accroître leur prestige aux yeux des clients en faisant allusion à leur passé militaire prestigieux dans un corps d’élite. Ils n'hésitent pas à s'habiller comme des militaires, disant qu'ils ont été s'entraîner chez les commandos marine, les sas britanniques, Spetsnaz,  Sayeret Matkal, etc...

C'est toujours ceux qui en parlent le plus qui en font le moins. Qui plus est, il y a une différence notoire  entre un militaire qui est un membre des forces armées « régulières », c'est-à-dire d'une institution de défense d'un État et un soldat qui est un combattant.

 

Ce n'est parce qu'on a fait son service militaire, qu'on est milicien, policier ou qu'on a été militaire, qu'on a forcément été dans les forces spéciales. Et ce n'est pas non plus parce qu'on a été dans les forces spéciales que l'on a été en opérations extérieures (OPEX). Non, dans cette petite famille il y a beaucoup de volontaires, mais peu d'élus !

 

Si quelqu'un prétend avoir été dans les forces spéciales et se sert de cela pour donner des cours de self-défense ou d'autres sports de combat et arts martiaux, soyez vigilants et allez directement à la source.

 

Je vous encourage à signaler l'individu concerné au ministère des armées du pays. Ainsi, si c'est un imposteur et un escroc, il sera démasqué, encourrera une condamnation et une lourde amende pour usurpation de titres et de fonctions.

 

A bon entendeur salut !

 

Coach-defense


Nous contacter

_____

     0041 78 639 33 77

      sk@coach-defense.ch

     Rue du stade 50, 1630 Bulle

          

RETROUVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

______